NEWSLAITER #3

Labels Lait de pâturage : Comment alléger les déclarations tout en améliorant la traçabilité dans les exploitations ?

Les attentes des consommateurs ayant évoluées, avec notamment plus de préoccupations sur le bien-être animal et le « made in France », le nombre de labels en France se multiplie afin de faire valoir les produits et le savoir-faire des éleveurs français.

Pour chacun de ces labels, un cahier des charges associé liste l’ensemble des critères requis pour l’obtenir, c’est le cas notamment pour le label « Lait de pâturage ». Le recueil des informations sur la justification de l’ensemble des critères liés au lait de pâturage se fait aujourd’hui de manière déclarative : nombre d’ares minimum dédiés à chaque vache, distance parcelles / bâtiments, … et nombre de jours de pâturages.

Ce dernier paramètre est parfois difficile à suivre de façon précise pour l’agriculteur, et pourtant il s’agit d’un critère nécessaire pour l’obtention du label.
SGPI propose des solutions répondant aux enjeux du suivi des temps de pâturage, et dispose de deux solutions :

  • - Portail producteur permettant l’auto-déclaration des temps de pâturage par les producteurs
  • - Outil technicien permettant de saisir des temps de présence

Afin d’aller plus loin dans le suivi et la déclaration de ce paramètre, SGPI a développé Chronopâture, un outil permettant l’acquisition automatique de données, afin de faciliter la remontée d’informations et d’améliorer la traçabilité du temps passé par les vaches hors des bâtiments d’élevage.

Retenu dans le cadre d’un appel à projet de la région Bretagne, nous avons pu lier la maitrise des compétences IoT de notre cellule innovation avec le savoir-faire de SGPI afin de développer un outil innovant et ergonomique.

Comment ça marche ?

Une meneuse du troupeau est équipée d’un tracker. La puce GPS de ce tracker permet de faire remonter régulièrement la position du troupeau via différents protocoles compatibles (LoRa, Sigfox). Grâce au croisement des données sur la localisation du troupeau et la position du bâtiment d’élevage, il est possible de savoir si le troupeau est en pâture ou non.

Au-delà de cet indicateur, le système propose plusieurs fonctionnalités permettant d’accompagner l’éleveur sur cette thématique grâce à l’exploitation des données collectées.

Ce système permet la gestion et la remontée de l’information de bout en bout : du troupeau avec des capteurs jusqu’au label pour le consommateur. Cette solution permet d’intégrer et d’agréger des données IoT de multiples sources afin de les diffuser dans le respect du consentement de l’éleveur.

En résumé, un outil répondant à un sujet peu abordé à ce jour : la mesure du temps de pâturage, une donnée difficile à suivre et lourde à déclarer.

Aujourd’hui, une dizaine de troupeaux en Bretagne, en Normandie et dans la région Grand-Est ont été équipés durant la phase d’expérimentation dans le cadre de l’appel à projet de la région.

Vous souhaitez échanger ou assister à une démonstration de notre solution ?