NEWSLAITER #3

Vers une sécurité alimentaire de bout en bout !

Aujourd’hui, la sécurité alimentaire (ou Food Defense en anglais) est au cœur des attentions. Les consommateurs sont de plus en plus vigilants et un accident peut avoir des conséquences désastreuses. Une bonne maîtrise de la production est donc indispensable et l’ensemble de la filière est concerné, du pré à l’assiette.

À la suite d’entretiens avec différents clients, nous nous sommes rendu compte que les laiteries avaient peu d’outils pour assurer la traçabilité au moment de la collecte du lait. Les opérations sont effectuées à l’extérieur, en dehors du champ de maitrise de la laiterie. Or l’enjeu est important car au cours de cette étape, le collecteur de lait devient responsable du produit.

En collaboration avec EURO-PROCESS et les établissements CHARRIAU, nous avons mis au point un outil de traçabilité basé sur la technologie des objets connectés. Le boitier situé sur le camion relève en temps réel, chaque opération menée par le collecteur de lait : l’arrivée et le départ du camion chez le producteur, l’ouverture et la fermeture du coffre ou encore le démarrage et l’arrêt du pompage… Toutes ces opérations sont enregistrées puis transmises à l’administrateur de la collecte dans l’entreprise.

Découvrez donc en vidéo le fonctionnement de la traçabilité de la collecte 4.0 :

Cet outil innovant permet aussi un meilleur suivi de la tournée du camion au cours de la collecte. Les données récupérées sont les suivantes :

  • Les durées des différentes phases de la collecte (arrivé/départ du point collecte, ouverture/ fermeture du coffre, démarrage/arrêt du pompage…),
  • La géolocalisation du camion tout au long de la collecte,
  • Les relevés de données matière tels que la température du lait ou le volume collecté.

Ces informations s’inscrivent dans une démarche de traçabilité, de management des équipes et d’amélioration de la sécurité alimentaire.

La Traçabilité de la collecte 4.0 est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise EURO-PROCESS (fabricant de composants électroniques) et les établissements CHARRIAU (constructeur de tank à lait). La mise en commun de nos compétences complémentaires nous a permis de mener à bien ce projet.

Si vous êtes intéressé par la traçabilité de la collecte 4.0, n’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez l’interview de Max Bertrand et Christophe Le Gouestre de la société EURO-PROCESS, avec qui nous avons travaillé pour mettre au point cet outil.