NEWSLAITER #3

Une collaboration pour aller plus loin dans la gestion de votre flotte : la société SQUARELL TECHNOLOGY témoigne

En France, 98% du lait de vache produit est collecté, soit 23.4 milliards de litres (chiffres FranceAgriMer 2018). Du fait des enjeux liés à la traçabilité et à la qualité du produit durant la collecte, celle-ci est une véritable étape clé dans la chaine du lait.

Dans un contexte où l’amélioration de l’empreinte environnementale ainsi que l’optimisation de la gestion de flotte sont des enjeux de plus en plus importants pour les entreprises, SGPI s’est rapprochée de la société SQUARELL TECHNOLOGY afin d’aller plus loin dans le suivi de vos camions de collecte.

Patrice LACLAVERE travaille dans le secteur de l’automobile depuis plus de 10 ans. En 2017, il a rejoint SQUARELL TECHNOLOGY où il occupe la fonction de commercial/gestionnaire de comptes dans les pays francophones, l’Italie, le Moyen Orient et l’Inde.

Nous l’avons interviewé afin qu’il nous explique la collaboration de SQUARELL TECHNOLOGY avec SGPI et l’apport de la mise en place de leurs boitiers FMS dans le cadre du projet Mobile collect.

SQUARELL TECHNOLOGY : une entreprise à l’écoute de ses clients

La société SQUARELL TECHNOLOGY fait partie du groupe BHG, une entreprise familiale comptant une cinquantaine d’employés et basée aux Pays-Bas, au Sud d’Amsterdam.

Le groupe BHG est depuis plus de 30 ans le précurseur de technologies de mesures et de contrôles avancés dans diverses industries grâce à ses 5 filiales. SQUARELL TECHNOLOGY, la branche commerciale du groupe, a été créée en 2005. Elle s’est spécialisée dans le recueil de données sur divers types de véhicules : camions, autobus, véhicules de tourisme, véhicules utilitaires légers… grâce au réseau CANbus. A l’écoute de ses clients, la société est également en capacité de développer des solutions sur mesure pour ceux-ci.

Aujourd’hui, près de 450.000 véhicules sont équipés de dispositifs SQUARELL TECHNOLOGY et circulent dans le monde grâce au travail de leurs 6 commerciaux se déplaçant à l’International.

SQUARELL TECHNOLOGY / SGPI, un rapprochement pour répondre au plus près des besoins clients

Le rapprochement s’est initié à la suite d’un appel d’offre provenant d’un client de SGPI. Ce client était à la recherche d’un système qui lui permettrait de récupérer les données FMS de ses camions afin d’optimiser la gestion de sa flotte.

Plusieurs échanges entre SGPI et SQUARELL TECHNOLOGY ont eu lieu pour déterminer précisément les besoins du client et définir les solutions envisageables, afin de construire par la suite une proposition commerciale adaptée.

Cette collaboration a ainsi permis de débuter des essais chez le client qui a pu équiper ses premiers camions. SGPI s’occupant ainsi de la gestion des tournées et de l’affichage des données et SQUARELL TECHNOLOGY de la partie technique pour la récupération des données FMS.

Après les essais, une rencontre entre Patrice et le client a eu lieu. « Le courant est très bien passé et quelques semaines après, j’ai reçu une commande du client pour une vingtaine de sets pour équiper ses camions. », nous raconte Patrice LACLAVERE.

Ces échanges entre SGPI, SQUARELL TECHNOLOGY et le client ont également permis la détection de besoins supplémentaires chez celui-ci, concernant notamment la récupération des données des citernes pour limiter le nombre de cartes SIM dans les boitiers de celles-ci.

Le système FMS, un boitier permettant l’accès aux données du camion

En 2002, six constructeurs automobiles (Daimler AG, MAN AG, Scania, Volvo, DAF et Iveco) ont développé le système FMS standard permettant la connexion avec des systèmes télématiques permettant la remontée d’informations provenant du camion (kilométrage, vitesse, vitesses moteur…).

Afin de mettre à disposition ces données FMS, les véhicules furent équipés de prises FMS. Depuis 2014, tous les véhicules lourds disposent de cette prise FMS sur laquelle une prise télématique peut-être branchée afin d’accéder aux données du camion. Ce système permet une gestion de flotte intéressante mais peu poussée au vu des données accessibles.

Lorsqu’un client ne souhaite pas faire activer la prise FMS du camion (pour des raisons économiques) ou souhaite plus de paramètres (non compris dans le FMS standard) tels que ceux qui permettent de faire une maintenance prédictive des véhicules, de savoir si le chauffeur a attaché sa ceinture de sécurité etc. Il fait alors appel à SQUARELL TECHNOLOGY.

Les boitiers SQUARELL TECHNOLOGY fonctionnent via un lecteur à induction, son installation est ainsi non intrusive vis-à-vis du camion, évitant ainsi tout risque d’altération de celui-ci.
Ces boitiers permettent l’accès à des données supplémentaires telles que la détection d’accidents, la mise ou non de ceintures, l’activation des essuis glaces, des feux… pour l’accès à ces données, le boitier se branche sur le réseau CAN BUS et permet la récupération de messages du véhicule. Ce boitier décrypte tous les langages, il fonctionne ainsi sur tous les camions quelques soient la marque de celui-ci.

Pourquoi le système FMS dans le cadre de Mobile collect ?

Dans le cadre du module Mobile Collect de SGPI, plusieurs données liées à la collecte (numéro de tournée, point de collecte, mouvements…) peuvent être saisies par le chauffeur. Néanmoins ces données ne concernaient pas le camion en lui-même et n’étaient pas remontées automatiquement.
Cette collaboration entre SGPI et SQUARELL TECHNOLOGY répond à une problématique de plus en plus rencontrée chez nos clients de la filière lait : la traçabilité des camions pour optimiser sa gestion de flotte.

Cette collaboration permettra également de s’ouvrir sur d’autres sujets tels que la remontée de données de la remorque.

La relation SQUARELL TECHNOLOGY – SGPI : une collaboration de deux entreprises complémentaires !

La relation entre SQUARELL TECHNOLOGY et SGPI est très bonne. « En 3 mots je la qualifierai d’ouverte, franche et flexible. », nous explique Patrice.
SGPI étant depuis longtemps bien implantée dans la filière laitière et notamment du transport de produits laitiers, et SQUARELL TECHNOLOGY étant le spécialiste du recueil de données FMS sur le CANbus de véhicules ; les compétences de chacun s’associent parfaitement pour répondre aux besoins et aux souhaits des clients.

Vous souhaitez optimiser vos connaissances pour le suivi de votre parc camion ?