NEWSLAITER #3

Chronopature : premiers résultats de la phase d’expérimentation

Retenu dans le cadre d’un appel à projet d’expérimentation de la région Bretagne, l’outil Chronopature porté par SGPI poursuit son développement avec un démarrage de la commercialisation début 2021. Dédiée à la traçabilité des temps de pâturage, la solution tend à alléger les déclarations nécessaires à l’obtention des labels pour les éleveurs en permettant l’acquisition automatique de données des temps de pâturage et facilitant la remontée des informations.

Une solution logiciel qui évolue

Initialement développé dans le cadre du label « Lait de pâturage », le logiciel évolue et s’adapte maintenant pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, en proposant notamment la gestion de labels multiples. Chaque laiterie peut désormais paramétrer différents types de Cahier des Charges (CDC) en indiquant par exemple le nombre de jours pâturage et le nombre d’heures par jours associés au label. Ils peuvent ensuite référencer les exploitations concernées aux différents CDC. Deux interfaces utilisateurs ont été développées, l’une s’adressant aux éleveurs, l’autre aux laiteries.

L’interface éleveur permet la visualisation des parcelles qu’il aura préalablement dessiné, ainsi que la visualisation de l’historique des points de passage de ses animaux. Un tableau de bord est également disponible afin de piloter le nombre de jours de pâturage effectifs en relation avec le cahier des charges auquel l’exploitation est soumise. Depuis son tableau de bord, l’agriculteur peut facilement fixer ses objectifs et visualiser le carnet de pâturage rempli automatiquement grâce à la remontée de données de capteur.


[Nouveau] Carnet de pâturage

L’interface laiterie permet quant à elle la visualisation du temps de pâturage, par exploitation, quasiment « en temps réel » grâce à la remontée des informations tous les quarts d’heure. La nouvelle version de l’interface laiterie permet de gérer tout le process de commande et d’affectation des capteurs pour rendre la laiterie autonome dans la gestion des exploitations sur son tableau de bord. Il est aussi possible d’exporter les données pour alimenter des outils externes (données brutes, temps de pâturage par exploitation, par parcelle …)


[Nouveau] Gestion des cahiers de charges

Chronopature au service d’un fromage haut de gamme

Depuis mai 2020, la fromagerie Milleret (Charcenne, Haute-Saône) a équipé cinq de ses exploitations avec les colliers GPS, permettant l’enregistrement des déplacements des animaux. L’objectif ? Assurer une traçabilité de bout en bout – du troupeau avec les capteurs jusqu’au label pour le consommateur – dans le cadre de la production de son nouveau fromage haut de gamme « L’Ortolan Grand Pâturage » au cahier des charges particulièrement strict. Un déploiement largement relayé dans la presse, notamment par Le Parisien, Le Point, Grands Troupeaux Magazine, LSA Conso… mettant en lumière l’engagement de cette entreprise familiale fondée en 1921 vis-à-vis des consommateurs, mais également de ses producteurs. Une réussite offrant de belles perspectives à la solution Chronopature qui pourrait bientôt se démocratiser au sein des produits bio ou d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), quelle que soit la filière de production.

Vous souhaitez échanger ou assister à une démonstration de notre solution ?