NEWSLAITER #3
Chronopature : premiers résultats de la phase d’expérimentation
Retenu dans le cadre d’un appel à projet d’expérimentation de la région Bretagne, l’outil Chronopature porté par SGPI poursuit son développement avec un démarrage de la commercialisation début 2021. Dédiée à la traçabilité des temps de pâturage, la solution tend à alléger les déclarations nécessaires à l’obtention des labels pour les éleveurs en permettant l’acquisition automatique de données des temps de pâturage et facilitant la remontée des informations.
Une solution logiciel qui évolue
Initialement développé dans le cadre du label « Lait de pâturage », le logiciel évolue et s’adapte maintenant pour répondre aux besoins de ses utilisateurs, en proposant notamment la gestion de labels multiples. Chaque laiterie peut désormais paramétrer différents types de Cahier des Charges (CDC) en indiquant par exemple le nombre de jours pâturage et le nombre d’heures par jours associés au label. Ils peuvent ensuite référencer les exploitations concernées aux différents CDC. Deux interfaces utilisateurs ont été développées, l’une s’adressant aux éleveurs, l’autre aux laiteries.
L’interface éleveur permet la visualisation des parcelles qu’il aura préalablement dessiné, ainsi que la visualisation de l’historique des points de passage de ses animaux. Un tableau de bord est également disponible afin de piloter le nombre de jours de pâturage effectifs en relation avec le cahier des charges auquel l’exploitation est soumise. Depuis son tableau de bord, l’agriculteur peut facilement fixer ses objectifs et visualiser le carnet de pâturage rempli automatiquement grâce à la remontée de données de capteur.